La démarche appréciative

LA DÉMARCHE APPRÉCIATIVE – PROGRAMMES

Un état d’esprit positif

Lorsque surgit un problème, nous avons la mauvaise habitude de n’en voir que les aspects négatifs, de les critiquer durement et de vouloir les corriger à tout prix. Trop souvent focalisés sur la seule difficulté, nous nous enfermons dans une spirale vicieuse…

L’Appreciative Inquiry ou “enquête Appréciative” a été créée dans les années 1980 par David Cooperrider. L’Institut français d’Appreciative Inquiry (IFAI) la définit comme une démarche marquant une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problème pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise.

Il s’agit d’un révélateur de ce qui est positif et fonctionne bien dans le cadre que se donne l’entreprise ou l’équipe : une mission, un projet ou des objectifs communs. Où puiser la créativité et l’inspiration en vue d’atteindre les objectifs fixés et de dynamiser l’organisation, sinon dans cette démarche constructive ?

Conduire un projet en présentiel ou grâce à un parcours digital, en partant des succès et des réussites individuelles permet de faire émerger et de valoriser les Talents des participants, en les mettant au service de la problématique à résoudre et d’un plan d’action à mener.

LA DÉMARCHE APPRÉCIATIVE – PROGRAMMES

Un état d’esprit positif

Lorsque surgit un problème, nous avons la mauvaise habitude de n’en voir que les aspects négatifs, de les critiquer durement et de vouloir les corriger à tout prix. Trop souvent focalisés sur la seule difficulté, nous nous enfermons dans une spirale vicieuse…

  • L’Appreciative Inquiry ou “enquête Appréciative” a été créée dans les années 1980 par David Cooperrider. L’Institut français d’Appreciative Inquiry (IFAI) la définit comme une démarche marquant une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problème pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les acquis et les énergies positives de l’entreprise.
  • Il s’agit d’un révélateur de ce qui est positif et fonctionne bien dans le cadre que se donne l’entreprise ou l’équipe : une mission, un projet ou des objectifs communs. Où puiser la créativité et l’inspiration en vue d’atteindre les objectifs fixés et de dynamiser l’organisation, sinon dans cette démarche constructive ?
  • Conduire un projet en présentiel ou grâce à un parcours digital, en partant des succès et des réussites individuelles permet de faire émerger et de valoriser les Talents des participants, en les mettant au service de la problématique à résoudre et d’un plan d’action à mener.

Chez TalentriCity, l’Appreciative Inquiry nous apporte une méthode participative d’engagement grâce à la psychologie positive afin de répondre à toutes les problématiques humaines de l’entreprise :

conduite du changement, team building, diagnostic social ou organisationnel, innovation dans les organisations, etc.

LA DÉMARCHE APPRÉCIATIVE – PROGRAMMES

Méthodologie de la
démarche appréciative

La méthodologie de l’Appreciative Inquiry correspond à un travail collaboratif qui repose sur le principe des 5 D :


Ce travail, qui peut engager tout ou partie de votre entreprise, se déroule pendant un ou plusieurs séminaires de deux jours et rassemblant jusqu’à une centaine de participants. Un accompagnement à distance par le biais d’un parcours digital adapté au thème de l’ambition fixé et au nombre de participants est possible.
Ceux-ci travaillent sur les 4 premières étapes de l’Appreciative Inquiry.
La dernière étape – celle du déploiement – peut durer un ou plusieurs mois, selon l’ambition définie et le contenu du plan d’action créé.

CONTACT

Programmons un moment
pour échanger

Visualisez mon agenda et bloquons une date via